Le célèbre domaine viticole Château de Beaucastel n’a pas besoin d’être présenté aux amateurs du Rhône méridional. C’est l’un des domaines les plus anciens et les plus vastes de l’appellation et ses vins sont synonymes de la famille Perrin, qui a commencé à s’occuper de la propriété en 1909. Nous avons eu droit à une visite étonnante des vignobles et de la cave et avons dégusté des vins actuels et anciens. Les vins sont sérieux, aptes au vieillissement et accessibles avec un peu de temps.
1. Le domaine
Beaucastel est l’un des domaines de Châteauneuf du Pape les plus célèbres au monde et son histoire est profondément enracinée dans le vin du Rhône. Ses racines remontent à 1549, lorsque la famille a acheté pour la première fois une parcelle de terre à Coudoulet. Depuis 1909, la propriété est gérée par la famille Perrin et aujourd’hui par les petits-fils de Jacques Perrin, Jean-Pierre et François.
Les Perrin exploitent 291 acres de vignobles dans l’appellation et sont parmi les plus fervents défenseurs de l’agriculture biologique et biodynamique à Chateauneuf du Pape. Le domaine pratique également l’utilisation des 13 cépages autorisés dans ses vins et continue d’utiliser de vieilles vignes, notamment la roussanne, le picpoul et la counoise.
Le domaine bénéficie d’un terroir remarquable, situé à l’extrême nord-est de l’appellation Chateauneuf du Pape, à Coudoulet, caractérisé par la présence de pierres arrondies à la surface du sol et dans le sous-sol. Ces pierres réfléchissent la chaleur du soleil et la transmettent à la vigne la nuit, contribuant à donner aux vins de Beaucastel leur profondeur de couleur et leur structure tannique.
2. Les Vins
Les vins du Château de Beaucastel sont largement connus des amateurs de vins du Rhône méridional. Le domaine est réputé pour utiliser les 13 cépages autorisés par la loi sur les AOC, et en particulier un pourcentage élevé de Mourvèdre à maturité tardive dans ses vins rouges. Pour les amateurs de vins du Rhône méridional, ne manquez pas notre nouvelle arrivée : Château de Beaucastel.
La famille met l’accent sur le respect du terroir, la mise en valeur des caractéristiques du sol et le travail en collaboration avec la nature. Elle s’attache à préserver l’unicité et l’authenticité de son terroir, en équilibrant la puissance du fruit et un savoir-faire précis.
Ils ont été parmi les premiers producteurs à passer à l’agriculture biologique en 1950, puis à la biodynamie en 1974, des décennies avant que ces méthodes ne deviennent courantes. Ils ont également été des pionniers en élevant le Châteauneuf-du-Pape au rang de vin mondial, et ils restent une force motrice en matière de changement climatique, cherchant des solutions pour les vignobles et les chais, comme l’augmentation du pourcentage de Mourvèdre, un cépage résistant à la chaleur, dans les vins qu’ils assemblent.
3. La gastronomie
Le Château de Beaucastel est un domaine légendaire dont l’histoire est longue et riche en rebondissements. L’histoire documentée du domaine remonte au XVIe siècle, mais sa réputation moderne est indissociable de la famille Perrin, qui a commencé à l’exploiter en 1909 et continue de le faire trois générations plus tard.
Le vignoble est planté de 13 cépages traditionnels de l’appellation Châteauneuf-du-Pape (5% de Cinsault, 5% de Counoise, 30% de Grenache, 30% de Mourvèdre, 15% de Syrah et 10% de Vaccares). Dans ce terroir unique, les vignes peuvent exprimer tout leur potentiel et les vins ont une personnalité puissante et complexe.
Ce vin présente une élégante couleur rouge rubis profond et de superbes arômes d’épices, de cerises noires et de cacao. Il est très dense et parfaitement équilibré avec des tanins fins. Avec le temps, ces arômes évoluent vers des fruits noirs mûrs. Avec le temps, ces vins passeront du règne végétal au règne animal et commenceront à montrer leurs premières notes tertiaires de Brettanomyces.
4. Les hommes
Le domaine est l’un des rares de la région à conserver les treize cépages autorisés par la réglementation de l’appellation Châteauneuf du Pape. La famille Perrin s’attache à préserver l’unicité et l’authenticité de son terroir et est fière d’en révéler les trésors avec passion et humilité.
Parmi les plus progressistes de tous les producteurs de Châteauneuf-du-Pape, les Perrin ont d’abord innové en cultivant leurs vignes en bio dès 1950, puis en se convertissant à la biodynamie en 1974. En tant que plus important domaine viticole familial de la région, il n’est pas étonnant que leurs vins aient reçu les meilleures notes de la part des plus grands critiques de l’industrie.
L’équipe de Beaucastel est un groupe de professionnels du vin passionnés et dévoués qui aiment ce qu’ils font et s’engagent à produire des vins de la plus haute qualité et de façon constante. Ce sont également des personnes extrêmement gracieuses et aimables, avec lesquelles il est vraiment agréable de travailler. Rejoignez Emmanuel Lemoine, directeur des exportations de Famille Perrin, qui vous fera déguster quelques-uns des derniers vins de ce grand producteur.